Le Nigéria sur le toit du Scrabble mondial.

              

 Jighere-Wellington

 Il s’appelle Wellington Jighere et c’est le premier africain champion de Scrabble en langue anglaise. Il a battu au terme d’une finale bien menée l’anglais Lewis Mackay sur le score écrasant de 4 à 0.

La compétition s’est tenue à Perth en Australie et a vu la participation de 120 joueurs à travers le monde. Il se sont livrés une bataille acharnée sur près d’une semaine avant de toucher au sacre final.

Ce titre est une consécration pour ce jeune homme diplômé au chômage déjà deux fois champion d’Afrique. La délégation nigériane comprenant 6 personnes a vu ses 5 joueurs finir dans le top 50 du concours.

 Une petite zone d’ombre

 Au-delà de cette victoire, il y a une petite zone d’ombre. En effet, la délégation nigériane a eu du mal à obtenir son visa des autorités australiennes qui n’avaient pas confiance en leur bonne foi quant à leur retour au Nigéria. La délégation nigériane n’est arrivée que la veille du début de la compétition en raison de difficultés administratives sans le président de la fédération  de scrabble qui n’a pas obtenu de visa.

Cela peut paraitre révoltant et cacher du racisme. Pourquoi les autres délégations ne font pas l’objet de telles suspicions ? au motif sans doute qu’il ne s’agit pas d’africains. Il serait temps de dépasser ces préjugés et savoir que l’Afrique ne rime pas toujours avec misère. Tous les africains ne voient pas forcement les pays dits développés comme leur eldorado. Etre africain ne doit pas être un handicap et nous empêcher de réaliser nos rêves. La responsabilité nous appartient aussi d’adopter un comportement exemplaire pour imposer le respect.

Ne manquons cependant pas de présenter nos félicitations à l’équipe du Nigeria pour cette belle performance.

Et si nous portions un autre regard sur notre continent….un continent qui s’illustre brillamment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :