Regards d’Afrique a écouté Francko…

franko.png

Kinguè Franck Junior ça vous dit quelque chose? Vous le connaissez peut être sous le pseudo de franko…? Non? Et si je vous dis « coller la petite »? Vous me répondriez certainement tous en chœur au rythme de ce son pop RNB aux airs de « Makossa »(Style musical camerounais avec des influences jazz, musique antillaise  et même latine). Si jusque là vous ne voyez pas de qui je parle je vous dirai que vous êtes passé à coté de l’événement musical de ces derniers mois après bien entendu la sortie de l’album 25 de Adele et de son fameux single Hello.

Qui est donc Francko?

Ce  jeune artiste camerounais de 28 ans titulaire d’un BTS management est l’attraction musicale de l’année avec son single « coller la petite ».Il se lance dans la musique après son baccalauréat dans un premier temps au sein d’un collectif rap pour finalement se diriger vers une carrière solo.Il faut se l’avouer les débuts sont difficiles et le style un peu décrié. Il se dit finalement qu’il ferait mieux d’écrire des paroles festives sur des mélodies entraînantes. La méthode marche, après un succès mitigé avec les « Filles d’aujourd’hui », il nous balance  ce single aux rimes accrocheuses et bourré de métaphores qui embellissent l’histoire qu’il nous  raconte .Une musique festive appelle souvent des paroles légères et dans le cas de Francko elles ont été sujets à controverse. Mais je tiens à confondre ici les pourfendeurs de ce jeune artiste en disant que ses propos sont imagés et moins crus que certains artistes à qui on accorde beaucoup plus de crédit.Par ailleurs il n’incite à aucune dépravation il faudrait arrêter de voir le mal partout, il ne faut pas prendre les mélomanes pour des idiots.Ce n’est que de la musique et vous l’aurez compris  je ne suis pas de ceux qui pensent que la musique puisse faire ou transformer l’éducation d’un individu…Non. La musique reste avant tout ludique  et si jamais des propos sont jugés explicites et déplacés censurons les en restant le plus objectif possible…

Un destin comme celui de MAGIC SYSTEM et Premier gaou?

En plus d’entraîner toute l’Afrique, Franco entraîne aussi la France et avec elle l’Europe avec l’aide de la diaspora. Skyrock ,NRJ avec le célèbre Cauet , Trace, Francko est partout.

Devant un tel succès , j’invite son entourage professionnel à maximiser le succès de ce single en vue d’en faire un tube planétaire à l’instar de ses devanciers notamment Magic System avec « Premier gaou »et pourquoi pas lui ouvrir les portes d’une carrière internationale. A force de travail et de professionnalisme pourquoi pas? ou peut-être qu’il  s’agit  d’un one hit wonder comme PSY et son célèbre « Gnagnam style » ….un single et puis s’en va

L’avenir nous le dira…

Eric G.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :