Si j’étais un juge intègre en Cote d’Ivoire…

sans-titre

Si j’étais un juge intègre en Cote d’Ivoire, je me poserai des questions sur le caractère sélectif et politique des poursuites menées en ce moment par l’institution judiciaire. Apparemment seules les personnes du camp de Laurent Gbagbo ont commis des crimes depuis Septembre 2002 .Apparemment les soutiens de Laurent Gbagbo contrairement aux « ex rebelles » n’ont pas le droit de brandir la loi d’ amnistie face aux accusations.

 

Si j’étais un juge intègre en Cote d’Ivoire, je me poserai des questions sur la façon dont la justice est instrumentalisée pour assouvir ce qui s’apparente à la vengeance d’anciens vaincus aujourd’hui vainqueurs.

Si j’étais un juge intègre en Cote d’Ivoire , je m ‘inquiéterai de l’image que renvoie la justice ivoirienne aux étudiants  juristes rêvant de faire une belle et honnête carrière dans le droit. Je m’inquièterai de la piètre image que nous renvoyons à tous les observateurs de la situation ivoirienne , à tous les juristes du monde entier. Nous donnons encore une fois le bâton pour nous faire battre. Nous donnons les meilleurs arguments pour jeter le discrédit sur notre institution, notre justice.

Si j’étais un juge intègre en Cote d’Ivoire, au nom de la souffrance du peuple ivoirien, je renoncerai à cette justice à double vitesse. Je m’attellerai à débusquer tous les coupables quelque soit leur bannières politiques.

Malheureusement , je ne suis pas juge en Cote d’Ivoire, je ne suis qu’un simple juriste désireux de voir la justice dans toute sa splendeur et le droit s’appliquer  dans toute sa rigueur…

Eric G.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :