Regards d’Afrique répond à Zinsou

images

Dans un discours lors d’un séminaire en 2011 de l’ UMP désormais le parti les Republicains de Nicolas Sarkozy, l’actuel premier béninois ministre Lionel Zinsou s’exprimait en ces termes «Il y a un petit continent qui est au sud de l’Europe : Il s’appelle l’Afrique. C’est le seul continent sur lequel la France a un excédent commercial. L’Europe et la France ont un atout important grâce à l’Afrique. L’Afrique parle en français, en anglais ou en portugais ou en espagnol. L’Afrique pense en français ou en anglais. L’Afrique achète les marques françaises, les marques européennes parce que c’est complètement naturel. Mais il y a quelque chose de beaucoup plus important, c’est que l’Afrique appartient à l’Europe»

Je pourrais…..

Je pourrais vous dire  que ces propos remontent à  et refont surface pour  vous discréditer vous l’homme politique qui entendez briguer  un mandat présidentiel

Je pourrais vous dire que cette vidéo tend à appuyer  la thèse selon laquelle vous êtes le candidat de l’étranger , le candidat de la France  , le futur président à la solde de l’ancien colonisateur, défenseur des intérêts français au mépris de ceux de son pays. Pour ainsi dire , un président comme tout président africain désireux d’avoir la protection française. Comme un président africain qui préfère se déplacer pour pleurer des victimes françaises de terrorisme ( ce qui je le rappelle n’est pas en soi condamnable )sans se soucier du danger et des victimes du terrorisme en Afrique.

Je pourrais vous dire que vos propos étaient empreints de lyrisme , style poétique et engagé  , en vue de pointer du doigt les tares et retards du peuple africain. Je pourrais vous dire que ce discours à l’image de celui de Sarkozy à Dakar visait à faire réagir le continent africain sur sa véritable situation

Je pourrai encore vous dire que ce discours visait à inviter  à plus de lucidité les africains qui se voilent la fac en se reposant sur les déclarations d’indépendance pour conclure à notre autonomie à notre émancipation ou ne ais je quelle autre illusion

Je pourrais vous dire que vous vous êtes trompé pensant écrire le discours de Laurent Fabius, vous son ami et sa plume de toujours.

Je pourrais mais je ne le ferai pas…Tout simplement parce que votre discours cachent des intentions assez perverses

Choisissez moi, je ne vous décevrai pas…

 

A aucun moment je n’entends dans ce discours une once de nuance. Vous ne décriez pas une situation « africaine » dramatique .Pour ma part , il est clair que vous chantez cette appartenance à l’Europe. Vous ne la condamnez pas, vous rassurez un allié , un colonisateur, un maitre. Votre discours pour le initiés est le suivant : »Non, vous n nous avez pas perdu au profit des puissances émergentes comme le Brésil ou la Chine. Non, l' »Afrique » est encore à vous et je me battrai pour que cette situation reste ainsi. Choisissez moi , misez sur moi, je ne vous décevrai pas »

Pour votre gouverne cher monsieur l’économiste, pour un marché efficace il faut une concurrence qui l’est toute autant. Vous vous exprimez comme si la présence d’autres partenaires gênait l’économie africaine.

La vérité est là, nette et claire. Nos dirigeants y compris vous , nous empêchent d’acquérir notre indépendance. Oui l' »Afrique » appartient à l’Europe et non cette situation n’est pas normale.  A ce stade de notre histoire la situation doit être toute autre.Nous devons trouver les voies et moyens de se défaire de ce lien de subordination pour arriver à un lien de partenariat.

Je ne supporte certes pas le personnage Sarkozy mais force est de constater qu’il avait raison en disant que nous sommes responsables de nos propres malheurs. Oui durant la traite negrière les plus grands négrier étaient des nègres.Oui, qu’il s’agisse du plan économique, politique ou social nous sommes nos premiers bourreaux à croire que nous sommes adeptes du « Hara Kiri »

Oui monsieur  « l’Afrique » appartient à « ‘Europe » ou peut être la France parce que avant tout vous appartenez à l’Europe, à la France.

Par ailleurs de quelle Afrique parlez vous donc?  L’Afrique un pays? ou l’Afrique un continent qui compte près de 63 Etats et 63 visions différentes. Etes vous le porte parole de l’Afrique, le gouvernement?

Sachez cher monsieur que e Bénin, le Sénégal ou la Cote d’Ivoire ce n’est pas l’Afrique. Ce continent ne se résume pas à l’Afrique de l’Ouest.

Y’ EN A MARRE

Ce type de discours m’insupporte au plus haut point.

Marre  ces personnes qui vendent leurs amis et surtout au moins offrants.

Marre de ce sentiment d’infériorité développé par nos dirigeants qui affectent les populations et surtout les nouvelles générations. Nous n’avons  rien retenu de notre histoire. Lumumba se retournerait dans sa tombe devant un tel spectacle.

Marre de ceux qui disent condamner la françafrique mais en réalité sont les acteurs de cette mafia politique et économique

Il serait temps de tenir un discours intelligent en disant que le temps de la médiocrité est révolu. L’Afrique ne doit plus se positionner comme un continent uniquement en quête  d’aide mais un grand partenaire qui comme tout partenaire vient sur le marché avec ses faiblesses.

Eric G.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :