Verdun ou le nouveau symbole du racisme en France

NRJ-MUSIC-AWARDS-2014-Black-M

 

Avez-vous entendu parler de cette polémique impensable après l’annonce du concert de Black M à Verdun ? Verdun, cette ville qui a résisté aux allemands pendant près de 10 mois en perdant près de 163.000 personnes . Cette ville qui a payé une lourde tribu lors de la première guerre mondiale et qui en devint le symbole international avant de connaître l’occupation, les exécutions, et les déportations lors de la seconde guerre mondiale.

Pour la commémoration de la bataille de Verdun, une cérémonie est organisée et c’est dans cette optique que le rappeur Black M a été invité par le maire de cette ville. Un problème s’oppose alors par les élus du FN et Les Républicains. Comment un rappeur peut-il être invité pour cette fête, fort en symbole ? Un rappeur qui dans ses paroles a osé traiter la France de pays de Kouffar qui plus-est.

 

…désolé, je ressens comme une envie de m’isoler

 

Dans leur célèbre chanson « désolé » qui je le rappelle était sur toutes les lèvres en France en 2011, le rappeur Black M a dit de la France qu’elle est un pays de Kouffar.  Alors pourquoi ce qui ne posait aucun problème avant, crée un scandale maintenant ? Kouffar, est-ce une injure ou un terme péjoratif ? Vous me direz que c’est du pareil au même n’est-ce pas ? Probablement, mais pour un pays qui se veut ultra-laïc, qui sans l’avouer est islamophobe, et qui se cache derrière charlie pour dénigrer toutes les religions, je m’étonne qu’il se sent offusquer par le terme Kouffar qui veut dire mécréant. Un mécréant selon la définition du dictionnaire, est une personne qui ne croit en aucune religion, qui est païen, incroyant. Alors dites-moi, où est-elle l’injure ?

 

Bravo la solidarité

 

Black M, victime de racisme, annule donc son concert. Vu la libéralisation de cette « liberté d’expression », insultante et sans limite, je ne m’offusque même pas de ces injures racistes qui tendent à devenir normale dans ce pays de droit. Par contre, où est-elle encore passée cette communauté noire ? Où sont les chanteurs à succès noirs de la France ? Surtout les rappeurs majoritairement noirs, où sont-ils ?Les appels de Booba pour se mobiliser sont tombés dans l’oreille de sourds avec des réactions timides de Maitre Gims et de Omar Sy. Où sont-ils quand on entend certains, comme Henry de Lesquen parler de bannir « la musique nègre » ? Où sont ces associations de lutte contre le racisme ? Où sont-ils, ceux qui se plaignent de racisme, ces gens victimes de la société française ? Nous tendons tellement la main, que nous attendons peut-être que le blanc nous défende après nous avoir insultés ? Les noirs souffrent-ils de schizophrénie ?

 

 

 

 

Quel est le projet ?

 

 

Monsieur Alpha DIALLO (Black M) initialement invité à la commémoration de la Bataille de Verdun est finalement considéré comme persona non grata aux célébrations.

S’il s’agissait au départ d’une information tout à fait anodine selon moi, anodine pas pour dévaloriser la symbolique de cette célébration mais pour mettre l’accent sur le « non-événement » que constituait la prestation de monsieur Diallo à Verdun. Etais je trop naïf ? Apparemment oui.

En effet, grande fut ma surprise lorsque j’appris la polémique autour de sa participation aussi bien dans les rangs des politiciens (de droite et d’extrême droite) qu’au sein de la population française.

J’aurais pu comprendre une telle réaction si elle se limitait à mettre en avant l’inadéquation de sa musique avec l’esprit de la cérémonie. Cela aurait simplement remis au gout du jour l’éternel débat du statut du rap au sein de la société française, reflet de la sous culture, musique d’analphabètes.

Si ce débat avait été transféré sur ce terrain-là, il n’aurait pas pu prospéré. En effet, il aurait été possible de demander à l’artiste de sélectionner dans son répertoire musical des titres pour l’occasion. Laissez-moi vous dire chers défenseurs de Verdun que monsieur Alpha Diallo, c’est près de 700 000 albums vendus au cours de sa carrière solo avec son album « Les yeux plus gros que le monde », c’est près d’un million d’albums vendus avec son groupe la sexion d’assaut, c’est des prestations aux « victoires de la musique ». Monsieur Alpha Diallo, ce n’est pas que du rap, c’est aussi de la variété française.

Malheureusement pour nous, malheureusement pour la France, le débat a pris une autre tournure, une tournure nauséabonde, une tournure raciale. Certaines personnes ont tenté de justifier cette cabale contre monsieur Diallo en ressortant des propos de certains de ses titres.

Par exemple, pour Marion Maréchal Lepen, une spécialiste du rap français et accessoirement nièce de Marine Lepen (Présidente du Front National) et à ses heures perdues élu d’extrême droite, monsieur Alpha Diallo n’est pas un enfant de la République pour qualifier dans le titre « Désolé » la France de « Pays de Kouffars » qui signifie « Pays de mécréants » en s’empressant d’ajouter qu’il s’agit d’un terme utilisé par les djihadistes pour insulter les occidentaux. Je crois que vous l’avez compris, la stratégie est claire Il faut raviver la peur, faire naitre les clivages, créer le doute dans les esprits en faisant ce raccourci entre monsieur Alpha Diallo et le terrorisme. A lire Marine Lepen , on se rend compte qu’un noir qui critique la France n’est pas un enfant de la République

Quand Renaud ou Florent Pagny, quand Laurent Ruquier, quand Marine Lepen, quand Marion elle-même critiquent la France, son système et ses tares c’est une démarche légitime mais quand il s’agit d’un français d’origine africaine, cela ne saurait être toléré.

Cette façon de réfléchir me fait penser aux célèbres propos d’un philosophe français et ancien chef d’Etat « la France tu l’aimes ou tu la quittes ». Cette phrase s’adressait indéniablement aux « faux français » ceux qui ne le sont pas de souche.

Sinon, pourquoi Alpha Diallo n’aurait pas le droit de se plaindre des problèmes que rencontrent les français ? Doit-il payer ses impôts et se taire ? Etre un bon nègre ?

Désormais ce sont les politiques et certains citoyens qui décident la façon dont doivent s’exprimer les uns et les autres pour être qualifiés d’enfants de la République ou non.

Je m’étonne davantage de cette réflexion à l’endroit de Monsieur Diallo dans la mesure où il aurait pu décliner l’invitation et dire ouvertement ne pas se reconnaitre dans cette commémoration

Je me questionne encore Quel est l’objectif d’une telle polémique

? Creuser davantage les différences entre les français ? Faire naitre une race « Aryenne » à la France et faire comprendre que la France appartient aux français de souche

Une telle démarche pour un courtiser un électorat et assouvir une soif de pouvoir ?

Peut-on diriger un pays dans de telles conditions, un pays divisé ? Je vous avouerai que cette stratégie me parait très idiote. Les autres français seront-ils tous expulsés ? Cela me semble improbable.

Je ne dirai pas non plus que tout est parfait dans la France actuelle, je dis simplement qu’il est absurde de polémiquer sur des sujets qui n’en valent pas la peine. Il y a vraisemblablement une cassure sociale qu’on ne peut réparer en intensifiant ce genre de propos. Le problème ne peut être résolu que dans un cadre pacifique et pacifié.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :