L’enfer c’est les autres

L’enfer c’est les autres on aurait pu classer cette phrase dans les citations et proverbes africains tant le peuple africain se l’est approprié et en fait une réalité quotidienne.

L’enfer c’est les autres… oui bien sûr jamais le mal qui nous atteint n’est de notre fait, nous sommes prompt à accuser les autres de nos propres manquements comme pour nier nos responsabilités.

Cette femme qui a eu recours à tant de curetages dans sa jeunesse accusera ses parents « sorciers » d’être à l’origine de son impossibilité à procréer maintenant qu’elle désire une progéniture…

Cet homme en voudra à son employeur de l’avoir licencié quand bien même il ne faisait pas bien ce pourquoi il était employé.

Cette population qui se plaint du gouvernement quant à la saison des pluies les inondations endeuillent les familles du fait des caniveaux obstrués par les ordures qu’elles ont déversé sans le moindre scrupule dans ses fausses.

Ce peuple qui accusera les autres d’être à l’origine de leurs malheurs quant lui-même n’a jamais œuvré pour son bonheur.

Il est temps pour nous africains à défaut d’éviter de commettre ces erreurs, d’accepter le fardeau de nos actes, d’en supporter les conséquences de faire une introspection et de nous reformer.

Ce ne sont pas les « autres » qui ont attrapé les machettes au Rwanda quand le voisin se faisait dépecé. Ou encore ce ne sont pas « les autres » qui volent notre  argent quand nous détournons l’argent public.

La première étape dans le processus de guérison est d’accepter la maladie. Acceptons et assumons nos fautes puis ŒUVRONS POUR NOUS MÊME !

A.O

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :