À quand?

Ma Côte d’Ivoire,

1960 à aujourd’hui, et toujours rien. Le miracle économique tant vanté, s’est transformé en un mirage hypothétique, s’éloignant à petits pas.

Et dire que nous fûmes un exemple, une terre d’accueil fleurissante. Un modèle Africain disait-il!!

La Maison s’est effondrée comme un château de carte. Brisant des cœurs, séparant des familles, fauchant des innocents… la mort! Et sans joker, La partie sera terminée avant même d’avoir commencée.

Eux, oui ceux la, préfèrent se remplir les poches, quand mon peuple perd espoir, souffre et n’a plus confiance.

57 ans dans le cacao et nous n’avons toujours rien compris; 12 ans de guerre et de conflits sans tirer aucune leçon. Le « V » de la victoire, brandit fièrement autrefois, par les membres d’une certaine opposition s’est transformé en vacuité surprenante; Manque de leadership? Sans doute. Quant au plus vieux parti du pays, il attend patiemment la prochaine échéance, RHDP ou candidature PDCI? Reste que la solution s’est transformé en désillusion, face à notre impuissance de réclamer pacifiquement le changement. Oui, il s’agit de changement et non de révolution. Vouloir c’est pouvoir n’est ce pas?

Nous flirtons désormais avec la mort, ces marchands d’armes veulent nous dicter leur loi. On ne discute plus, on tire. On barre les routes, on rackette les populations déjà acculées par un climat délétère, ou cherté de la vie rime avec insécurité. On ne négocie plus, on exige.

Pendant ce temps, la santé part à la dérive, l’éducation de nos frères et sœurs est hypothéquée. Nous sommes pris en otage par une groupe d’Hommes, une « élite » paraît-il. Que nous réservera 2020? Allons nous faire bloc face à ces Hommes qui ont tous échoué, Tous!! À quand le tour de La jeunesse? À quand la passation du flambeau? 2020, l’année de tous les défis.

K.A.S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :