Fatou Diaby: Comment l’amour pour le maquillage a changé sa vie

Bonjour Madame Diaby. Nous allons vous poser les mêmes questions que nous posons à tous nos invités. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Bonjour ! Je suis Diaby Fatoumata, Comptable, bloggeuse et maquilleuse ivoirienne.

 Le maquillage est devenu une seconde nature pour les femmes d’aujourd’hui. Mais qu’est ce qui vous a poussé à en faire un second métier?

14947687_1803389139908767_8247938596902580173_n.jpg

 

La passion ! Au départ, je ne projetais pas en faire un métier jusqu’au jour où ma mère m’a fait comprendre que ne pas profiter de ce « don » c’était comme jeter de l’argent par la fenêtre.

 

 

 

 Dove, l’Afrique a un incroyable talent… vous avez travaillé avec de grosses structures. comment s’est faite la connexion?

La connexion s’est faite simplement. J’ai été contacté par Dove en tant que bloggeuse pour les aider à communiquer sur l’évènement dénommé “Miss Dove“ .

Concernant l’Afrique a un incroyable talent, j’ai été recrutée avec  3 autres maquilleuses professionnels pour représenter la marque Maybelline New York qui est en fait l’un des sponsors de l’émission. Nous devions assurer le maquillage du jury et des candidats.

C’était de belles expériences je suppose.

On peut dire ça. J’ai eu l’opportunité d’être dans les coulisses des 2 saisons de l’Afrique a un incroyable talent. Ça été une vrai expérience humaine. Pour moi, il n’existe pas de mauvaise expérience, tout dépend de l’interprétation qu’on décide d’en faire.

C’était ma première fois dans les coulisses d’une émission. J’ai compris que les gens se laissent aller facilement au stress et qu’ils le font subir aux autres quand ils ont du mal à gérer. J’ai dû, à maintes reprises, faire preuve d’humilité quand malgré tes compétences on te prend pour un ouvrier de seconde zone. J’ai compris aussi que beaucoup se taxent d’être panafricains et prônent l’indépendance des jeunes africains alors qu’à la première occasion ils n’hésitent pas à les rabaisser, à juger leur compétence sans même tester. On a même entendu une fois : « Fais attention à qui tu donnes ton visage. Ici au pays ils vont « ramasser » des personnes sans compétences avec des produits douteux et qui n’ont certainement aucune expérience dans le domaine, aucune technique. » On a eu droit le plus souvent à ce genre de propos et là même je ne dis pas tout.

C’est à ce moment que tu te rends compte que ces personnes se disent engagées seulement pour avoir un certain prestige. Ce n’est qu’un mythe.

À part ces quelques moments assez frustrants, l’ambiance restait bonne enfant. Beaucoup ont apprécié notre travail et admiré notre courage si bien que la même équipe a été demandé pour la deuxième saison. On a décidé à ce moment de ne se concentrer que sur ceux qui croyaient en nous et qui acceptaient qu’on les « touche ». Un point positif est qu’on a pu rencontrer des personnes d’autres nationalités, d’autres cultures. On travaillait dans un environnement multiculturel où la coutume des uns et des autres n’était pas jugées. J’ai été marqué par les petites sessions acoustiques de Fally Ipupa dans les loges entre 2 pauses. Un pure régal pour les oreilles.

Qu’est ce que c’est être influencer en CI? Quel est l’importance de cette appellation?

20664033_1947231428857870_721659123451657159_n.jpg

En Côte d’Ivoire, je pense qu’être influencer est très mal compris et représenté. Cette appellation est juste utilisée pour désigner  une personne dont les écrits sur une marque ou un produit sont susceptibles d’influencer le comportement d’un nombre significatif de consommateurs. Cela peu être  aussi un leader d’opinions Plus il est suivi, plus il devient important. Il est le plus souvent approché par des  structures pour faire de la publicité.

Cependant un influencer se doit de rester fidèle  à ses opinions et ses principes au risque perdre en crédibilité.

 Quels sont vos objectifs à moyen et long terme?

19601355_1795581477420090_7249943248423387946_n.png

J’ai récemment lancé avec des amis un webzine 100% beauté, Ewazine, une première dans le genre en Côte d’Ivoire. On souhaite le développer et en faire une entreprise à part entière.

A long terme, je pense qu’on devra me compter parmi les  bloggeuses ayant lancé leur propre marque de cosmétique.

 Un mot pour la jeunesse africaine

Il est plus que temps de se mettre au travail et d’arrêter de se faire manipuler par les politiques. Chercher à avoir de l’argent est comme s’enfermer dans une prison, un cercle vicieux, dont il est difficile d’en sortir. Notre continent regorge de tellement de talents. Il suffit juste de se réveiller, s’unir et développer notre chère Afrique. Personne ne le fera à notre place.

 

Un commentaire sur “Fatou Diaby: Comment l’amour pour le maquillage a changé sa vie

Ajouter un commentaire

  1. c est très bien parler ma filleule. Que Allah te guide et te bénisse pour que tu atteigne tes objectifs.reste positif quelque soit les difficultés car pour atteindre le succès il faut des échecs. bonne chance a toi pour la suite. mujib

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :