Metoo ou Mytho ?

Après plusieurs mois de réflexion je me décide enfin à analyser le mouvement #metoo, « balance ton porc » qui a certes libéré la parole des femmes quant aux agressions sexuelles mais a pu conduire à certaines dérives. Les déboires de la figure de proue du mouvement Asia Argento vous ont ils fait réagir ? Peu d’hommes s’y sont risqués… Moi je le fais sans préjugés, en essayant de rester le plus objectif possible.

Partout dans le monde, malheureusement de nombreuses femmes sont victimes de viol et d’agressions sexuelle en tous genres.Elles en souffrent énormément et réellement. Je condamne avec la dernière énergie ces actes et je souhaite que les responsables soient poursuivis conformément aux lois en vigueur.
Toutefois je suis assez mal à l’aise face à cette salve de dénonciations dont certaines sont faites pour nuire, détruire, mettre la pression, se venger. J’ai l’impression que désormais à Hollywood pour être à la mode il faut avoir sa petite histoire de viol, d’agression de harcèlement à raconter. Elles sont en train de « peopoliser » tout ça.
Je reconnais par ailleurs que cette initiative dans son essence puisse contribuer à libérer la parole,à changer les mentalités de certains hommes notamment acteurs et producteurs.
Mais, mais… Évitons les dérives et retenons les leçons.

 En tant qu’homme j’évite de me promener dans des ruelles sombres de quartiers mal famés, en tant que femme actrice par exemple il ne faudrait plus accepter des rendez vous professionnels dans des suites d’hôtel.

J’ose espérer que grâce à ce mouvement, certaines femmes auront compris qu’elles doivent être beaucoup plus prudentes et moins intransigeantes quant à certains comportements. En tant qu’homme,j’évite de me promener dans des ruelles sombres de quartiers mal famés, en tant que femme actrice par exemple il ne faudrait plus accepter des rendez vous professionnels dans des suites d’hôtel. Le changement doit se faire de tous les côtés, l’homme est loin d’être débonnaire. Il est en proie à ses faiblesses ses pulsions, ses impuissances. Partant de ce constat, il faut savoir être prudent, être constamment sur ses gardes.

Parlant d’être sur ses gardes, cela vaut pour tous, lesfemmes comme les hommes.

Vous n’êtes pas sans savoir que madame Asia Argento, figure de proue de ce mouvement a elle aussi été accusée de viol par le jeune acteur Jimmy Benett. Après plusieurs mensonges et les accusations de son amie Rose Mcgowan, elle même figure importante de #metoo,Asia Argento a fini par avouer qu’elle a eu une relation  sexuelle avec le jeune homme mineur au moment des faits , allant jusqu’à sous entendre  que ce dernier l’aurait violé,tournant en dérision les accusations du jeune homme à son encontre, suggérant par ailleurs qu’il s’agissait d’une extorsion de fonds…deux poids deux mesures?

asia argento

1. Asia Argento, tête d’affiche du mouvement Metoo

jimmy benett

2.Jimmy Benett

Saviez vous qu’entre 2012 et 2013,  en France, 149000 hommes ont été victimes de violences au sein de leur couple? Saviez vous que les hommes représentent 27% des violences conjugales et 17% des cas sont mortels.

Loin de moi l’idée de remettre en cause tout ce mouvement à cause d’une seule personne. Au contraire cette situation  doit servir de leçon et nous invite à ne personnaliser un combat, une lutte. Seules les idées doivent primer. Bien que cela puisse paraitre improbable qu’une femme puisse se rendre coupable d’agression sexuelle ou de viol, il ne faut pas pour autant ignorer que cela peut être possible. Saviez vous qu’entre 2012 et 2013, en France,149000 hommes ont été victimes de violences au sein de leur couple? Saviez vous que les hommes représentent 27% des violences conjugales et 17%  des cas sont mortels?

Alors agissons sans préjugés pour le bien de tous.

Eric GNALLA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :