Macron: avait-il tort?

La réponse de Macron à la question posée par un journaliste de Afrikipress en a blessé plus d’un. Encore une fois, un président français s’est permis de manquer de respect à l’Afrique. Sur la toile, les internautes n’hésitent pas à exercer leur droit de réponse en espérant que cela atteigne les oreilles du président français. En vain, j’ai envie de dire. Comme le diraient les camerounais, l’Afrique est « le moins cher » de ses grandes nations. Tout le monde se permet de dire des choses désobligeantes sur ce vieux continent. Cependant, même si j’ai été très virulent à l’encontre des propos sur l’Afrique de Sarkozy, Fillon et Trump, pour ne citez que ceux-là, j’ai du mal à donner tort à Macron cette fois. Est-ce que je souffre de macromania pour autant ?

« L’exemple du Plan Marshall n’a pas sa place dans cette question »

D’abord la question du journaliste était « mal posée », pour rester poli. Je vous avoue que j’avais un peu honte en l’écoutant. L’Afrique, ce continent qui n’arrête pas de mendier continue encore de quémander. Ce beau continent qui refuse d’apprendre à pêcher et qui préfère les miettes que lui donnent « ses sauveurs ». Il nous parle de plan Marshall après la guerre de 1939. Cette aide qui a effectivement été donnée par les USA aux pays Européens pour leur permettre de se reconstruire. Résultat : les pays européens, eux, sont devenus de grandes puissances aujourd’hui. Qu’en est-il de l’Afrique ?

L’Afrique dispose, en plus des prêts qu’elle ne cesse de demander (clin d’œil à Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire) d’une aide annuelle de quelques dizaines de milliards d’euros (*). Aide au développement financée par l’UE. A quoi sert cet argent ? Simple, à enrichir nos ministres et nos fonctionnaires (clin d’œil à Antoine Samba du Cameroun). Nous avons demandé hier, et nous continuons de demander aujourd’hui. Nous avons reçu des milliards d’euros, des milliards de dollars, des milliards de CFA, et nous avons accepté les détournements de fonds au détriment de notre éducation et au mépris de notre santé (clin d’œil à Omar Bongo). De quel autre plan Marshall, ou plan Macron parle-t-il ?

« Dans des pays qui font encore 7 enfantements par femme, vous pouvez dépenser des milliards d’euros, vous ne stabilisez rien »

Ensuite, sachez une chose chers amis, selon les experts de la démographie, une femme africaine fait  en moyenne 4 enfants. Le Niger détient le record mondial car une femme fait en moyenne 7 à 8 enfants(**) (cela me rappelle étrangement les chiffres de Macron). Niger qui je le rappelle est l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est une moyenne, cela ne veut pas dire que toutes les femmes font 7 enfants. J’insiste, c’est une moyenne. Alors la vérité blesse-t-elle ? Si oui, formons nos démographes à nous, donnons leur les moyens pour travailler afin qu’ils nous donnent des chiffres que nous voulons entendre. Pour l’heure, nous avons les chiffres des organismes internationaux comme référence.

 

Alors, je vais traduire les propos de Macron qui je crois a voulu, en échouant peut-être, rester poli « Si vous n’êtes pas capables de lutter contre la corruption, si vous n’êtes pas capable d’assurer la justice et pas capable de donner un emploi, une éducation et surtout des hôpitaux à vos jeunes avec l’argent que l’on vous donne chaque année, évitez donc de faire autant d’enfants. Pour faire simple, évitez de faire des enfants en espérant que d’autres s’en occupent. »

C’est blessant? Alors sachez que lorsque vous demandez beaucoup, celui qui donne peut se permettre de vous parler ainsi. On gagnerait en respect à être indépendants.

Enfin, en quoi avoir 7 enfants est une tare ? Car quand je lis ces africains qui répondent à Macron, j’ai l’impression qu’ils en ont honte. Avoir une famille est une bénédiction chez nous et dans certaines cultures, plus notre famille est grande mieux c’est. Le problème n’est pas de faire beaucoup d’enfants, le problème est de pouvoir et de savoir s’en occuper. Soyons donc responsables pour nous et surtout pour nos enfants. Et arrêtons de quémander.

Yves Bada

 

(*)http://www.nouvelle-europe.eu/l-aide-au-developpement-de-l-ue-en-afrique

(**)https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Afrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :