BIG LOL: Pour être un bon africain, brûlez vos CFA

Eclairez ma lanterne, en quoi est-ce que brûler un billet de banque permet de lutter contre le Franc CFA? Objectivement!

21032320_164447370779309_8693515628574893698_n.jpg

Quel était le message de ce geste Monsieur Seba? Etait-il d’inviter tous ceux qui sont contre cette monnaie, à brûler leurs billets de banque? Sincèrement! Soyons sérieux. Ce geste était de la pure démagogie. Vous ne pouvez pas agir comme si vous étiez capable de brûler tout l’argent que vous avez en banque. Argent qui je le rappelle est en CFA. Vous ne pouvez pas agir comme si vous avez une fois refusé que vos employeurs, clients ou éditeurs vous paient en CFA. Voyons, soyons sérieux.

Il y a tellement de gens qui souffrent chez nous, des gens qui ont besoin d’argent pour se nourrir et nourrir leurs familles. Vous n’êtes pas sans savoir que des enfants sont privés d’école parce que leurs parents n’ont pas de quoi s’acheter un cahier ou un livre scolaire. Des étudiants qui n’ont pas de quoi se payer leur frais d’inscription. Et vous, devant une caméra, vous vous permettez de brûler de l’argent qui aurait pu servir à tant de monde. Le but était-il de narguer les personnes pauvres ou de les conscientiser?

Pour parler de manière terre à terre, on brûle tous nos billets de banque et après? On retourne au troc c’est ça? Les gens ont faim. Et personnellement, je ne suis pas sûr qu’ils refuseraient des CFA juste par fierté « panafricaine ». A quoi bon lutter contre une monnaie au lieu de lutter contre la pauvreté? Oui, vous direz que le CFA appauvrit l’Afrique. Vous avez certainement raison, mais si nos dirigeants apprenaient a gérer le peu d’argent que nous avons au lieu de détourner des milliards et des milliards de CFA pour enrichir les banques Suisses ou s’offrir des habits ou immeubles luxueux, peut-être que nous serions moins pauvres et plus instruits que nous le sommes actuellement. Notre ennemi c’est nous d’abord, la France et le CFA peut-être après. Ne nous trompons donc pas de combat, ou du moins de la manière dont nous menons notre combat. Pauvreté, ignorance, corruption, manque de solidarité, les gens sont prêts à vendre leurs pays contre des billets de banque. Qui puis est des CFA. Brûler des billets ne règle aucun problème.

Bref, le CFA est peut-être une monnaie à combattre. Mais il y a forcément des moyens plus intelligents de lutter contre cette monnaie.

Cela dit, même si je suis contre la méthode utilisée et la radicalité de ses propos, j’approuve le combat. Je suis donc contre son emprisonnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :