Je suis Noir…mais je n’aime pas Black Panther…

Je trouve ridicule ce panafricanisme exacerbé ou ces revendications politiques abusives autour d’un film.

Rassurez vous ce titre choc n’avait que pour seul but d’attirer votre attention sur cet article. Ceci étant fait, parlons à présent de ce film qui fait sensation dans le monde notamment et surtout au sein de la communauté noire.

Non! Black Panther n’est pas nul comme film mais je ne m’extasierai pas non plus face à la production de Marvel comme le font certains.

C’est un film qui reste dans la lignée de toutes les autres grandes productions Marvel. Un scénario intéressant, des effets spéciaux impressionnants, un casting efficace mais des films qui pèchent toujours dans la finition. On a souvent l’impression que le fond est bâclé ou du moins peu abouti, compensé par des effets spéciaux captivants.

Avec une telle histoire, pour un premier volet, les scénaristes et réalisateurs auraient pu faire mieux. Personnellement je suis resté sur ma faim en pensant au potentiel de ce film et au spin off auquel nous avons eu droit dans les « Avengers ». Dans ce spin off, la panthère noire a fait l’unanimité au point de voler la vedette à ses collègues défenseurs de la terre .Il a fait montre de courage, de talents de combattant hors pair et de finesse d’esprit au grand plaisir des cinéphiles qui à la suite de cela ont vivement souhaité la sortie de ce film.

Toutes fois je ne serai pas un critique cinglant, Je peux comprendre qu’il s’agisse d’un premier volet qui veut conserver le suspense pour les prochains . Ainsi, j’ose espérer que les prochains volets monteront en puissance.

Cependant, j’ai du mal à comprendre la frénésie de certains africains autour du Wakanda dont certains s’en revendiquent. Je peux comprendre la joie de voir une superproduction hollywoodienne portée par des acteurs afro américains dans un milieu ou cela n’est pas très fréquent. Entendons nous bien lorsque je parle de superproduction, j’entends par là un film à gros budget et grande distribution.

Je peux comprendre la joie des afro américains de voir un tel film dans une Amérique avec une histoire raciste et une actualité qui l’est toute autant.

Je peux comprendre la joie des africains de voir dans un film, un Etat africain indépendant qui se trouve être le plus puissant du monde. Mais ça s’arrête là étant donné qu’il s’agit d’une fiction.

Je trouve ridicule ce panafricanisme exacerbé ou ces revendications politiques abusives autour d’un film.

Chers amis, le Wakanda n’existe pas,c’est un film. Votre attitude me fait penser aux questions que nous posions à nos parents à savoir si celui qui mourait dans le film mourait vraiment dans la réalité parce que nous avions du mal à comprendre le principe de la fiction.

Chers amis, le Wakanda n’existe pas,c’est un film. Votre attitude me fait penser aux questions que nous posions à nos parents de savoir si celui qui mourait dans le film mourait vraiment dans la réalité parce que nous avions du mal à comprendre le principe de la fiction.

Certains veulent nous faire croire que ce film va changer les mentalités . Tout d’un coup, un nouveau regard sera porté sur notre chère Afrique sous prétexte que dans BP, le Wakanda est beaucoup plus avancé. Bullshit! comme le diraient les américains.

Vous avez du mal à comprendre que ce n’est pas un film qui va permettre aux africains de se développer ou de changer le regard méprisant des autres puissances sur nous.Le changement des mentalités regressistes, le travail sont notamment les ingrédients nécessaires à notre developpement et non un film sutout lorsqu’il s’agit d’une fiction.

Ce n’est pas à travers ce film là que vous devez revendiquez le « black power » , le « African power » « l’Afrique puissanci ». A aucun moment je n’ai entendu qu’une partie des recettes du film seraient réversées pour un projet de developpemnt

A aucun moment, je n’ai entendu dire que des scènes ont été tournées en Afrique pour mettre en valeur le continent. Je m’arrêterai là. Je m’égare un peu certes mais cette petite digression est faite à dessein pour montrer l’absurdité de certaines réflexions faisant de ce film l’expression de l’éveil de l’Afrique.

Je rigole par ailleurs de ces afro américains qui tout d’un coup se sentent proches du continent de leurs ancêtres par ce film, de ces stars qui revendiquent leur africanité et qui n’ont d’africains que les vêtements avec lesquels ils se pavanent sur le tapis rouge.

Nous l’avons compris, les noirs adorent le folklore, le superficiel. Tout comme moi, l’équipe marketing et même les acteurs l’ont compris.Ne vous voilez pas la face, l’objectif premier de ce film c’est d’être rentable . Sans rentabilité, il n’ y aura pas de second volet. Je me rejouis au passsage des chiffres qui ont été faits par ce film qui quoi qu’on dise n’avait pas droit à l’erreur.

Sans critiquer la stratégie commerciale que je trouve astucieuse, je peux néanmoins vous affirmer que vous êtes tombés dans le piège. Vous vous êtes déplacés pour la majorité dans une perspective de soutien à la communauté.

Cependant, vous vous êtes appropriés une production qui contrairement à ce que vous prétendez n’est pas la vôtre, n’appartient pas plus à la communauté noire qu’à une autre.Ne soyez pas dupes, l’idée originale de Black Panther ne vient pas d’un africain ou d’un noir, les financements viennent de Marvel et de Disney chanel et non d’une contribution de la communauté afro américaine ou africaine.

Je concluerai par une petite note d’humour en disant que c’est toujours les blancs qui paient et les noirs qui travaillent pour eux comme pendant l’esclavage…Je suis un peu dur dans mes propos pour vous faire comprendre qu’il faudrait arrêter de s’encombrer de combats inutiles de revendications sordides.

Regardez le film comme tout film en pensant évidemment au symbole sans pour autant aller dans des réflexions abracadabrantesques.

Eric G.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :